Une fabrication 100% française

Les matières composites

Quelques explication sur le procédé mettant en oeuvre des matières traitées dans la masse. 

Il s'agit d'un mélange de résine et de matériaux broyés (des poudres métalliques, comme minérales). Il est possible d'obtenir des moulages de haute précision imitant aussi bien le bronze de fonderie d'art, que l'aluminium brossé, la terre cuite, le marbre ou le carbone. La liste des possibilités artistiques qu'offre la résine est immense et les ateliers Boulesteix Collection explorent un peu plus à chaque nouveau projet.

 

Pour éviter toute confusion, ce que nous appelons Bronze composite ou Aluminium composite est un procédé très connu par les mouleurs professionnels et surtout les plasturgistes sous la terme de "résine chargée". Les anglophones quant à eux appellent cette matière "Cold cast bronze". Quelques définitions existent sur internet qui toutes ne vous parleront pas car c'est  un peu du jargon de mouleur, donc voici la nôtre :

Pour faire simple, et sans dévoiler les secrets de fabrication, le principe de cette technique consiste à réduire en poudre un matériau de son choix (marbre, laiton, bronze, aluminum, ...) puis à le mélanger à haute dose à un liant résine qui, en durcissant aura des propriétés similaires au matériau recherché du fait qu'il est inscrit dans la masse.

 

Il s'en suit tout un travail d'état de surface, afin d'atteindre l'esthétique et l'authenticité du matériaux que l'on souhaite imiter. Bien qu'il s'agisse de résine, il est surprenant de constater qu'il est possible d'obtenir des aspects très naturels sur des matériaux composites lorsqu'on les soumet à des lustrages intensifs, des oxydations ou encore des patines.

 

C'est là toute la sève de cette artisanat d'art que mis au point en 1992 par Samuel Boulesteix et que les ateliers Boulesteix Collection s'efforcent d'améliorer d'année en année.

Une attention toute particulière est portée à nos emballages